2010-04-21 Grenoble-Annecy

Oui, une journée vraiment exceptionnelle!

Déco à 13h à Saint Hilaire avec le groupe de l’AS HP.

On flairait tous la bonne journée : Les 3/4 des participants avaient pris leur après midi !

Début de vol classique, avec des thermiques faciles le long des falaises. Là où ça devient moins classique, c’est qu’après la traversée du Manival, le premier thermique du Saint Eynard me monte directement à 2600m. Et ce, comme le fait remarquer Jac, sans violence. Entre +2 et +4 tout le long.

Ça sera représentatif du reste de la journée : De gros gains d’altitude en douceur.

Tout droit jusqu’au Fort du St Eynard, puis je poursuis jusqu’à la Bastille.

Demi tour et "point bas" à 1250, puis ça remonte facile jusqu’à 2000. Du coup je rentre largement au dessus du Fort. A nouveau tout droit au dessus de la crête du St Eynard, où je finis 250m plus haut qu’au départ.

A nouveau 2600 dans la pompe des Grands Crêts. Il est 14h30, les faces ouest commencent à passer au soleil, allez feu vers Pravouta et La Scia.

A Pravouta, déception, rien. Pourtant il y avait un beau cumulus au dessus. Je continue vers La Scia. En chemin, je croise Jac qui transite de la Dent de Crolles vers Chamechaude.

Point bas à 1600 devant les petites barres rocheuses au sud ouest de La Scia. Là une pompe tranquille me remonte à 3000 au nuage.

Suite facile par les Lances de Malissard et toutes les faces ouest jusqu’au Granier.

Là je croise Olivier qui fait demi tour après sa grande première !

Moi, je passe la croix du Granier à 2700, et je continue direct sur les Bauges. Mon échec de samedi dernier (le 5 ou 6ème d’affilée) m’est resté en travers de la gorge, et je me dis qu’en partant 400m plus haut, mes chances sont enfin bonnes.

Effectivement j’arrive à 1000m, vent dans la dos sur la face nord de la Savoyarde.

La pompe est décalée du relief, très hachée (Seul endroit du vol où j’aurai eu de grosses turbulences), mais je me bats pour rester dedans, et elle me remonte à 1850.

C’est gagné. Je transite sur le Pic de la Sauge, où ça reprend facile. Le thermique est encore couché par la brise, mais plus calme, et il me remonte à 2300.

Puis j’enchaine toute les crêtes jusqu’au Roc des Boeufs dans des thermiques de plus en plus doux. Dernier gros plaf à 2800 au Mont Julioz. Le soleil baisse, et ça a été long, long pour faire le plafond dans du tout petit.

Au Roc des Boeufs, mon idée de départ est de traverser le Lac d’Annecy vers de Col de la Forclaz. Mais deux voiles plus basses que moi partent directement vers Montmin. Ah, si les locaux y croient, je vais tenter aussi. Je les suis.

Vue magnifique sur le lac.

Effectivement, on arrive à Montmin, mais en dessous des falaises. Malgré quelques efforts désespérés, je n’arrive pas à raccrocher dans la faible brise. (Il y a des dizaines de voiles qui tournent encore au dessus).

Posé heureux à l’atterro officiel de Doussard.

Bons vols à tous,

JF